2021 : May the mobility be with you !!!!!

Que la mobilité soit avec vous

Cette année éprouvante et douloureuse pour l’humanité aura malgré tout apporté quelques éléments réjouissants au niveau professionnel.
Nous avons été confinés et l’activité s’est totalement arrêté. Et ce d’autant plus que nous avons été plusieurs au sein de l’équipe à contracter la COVID 19. Ce temps nous a permis de se recentrer sur nos priorités, nos attentes ce qui faisait sens pour nous ; un retour aux sources.

Nous avons eu la chance d’accompagner de nombreuses équipes et notamment certaines qui avaient bénéficié du Fond d’Innovation Organisationnelle en Psychiatrie (FIOP) en 2019.

 

Le Centre Hospitalier d’Arles sous l’impulsion du Dr Francesca DAL CANTON a étoffé l’offre du CAPA en développant une équipe mobile pour adolescents, spécialisée dans l’aller vers pour les adolescents en refus de soins.

L’EPSM de la Réunion développe une équipe mobile qui interviendrait en soutien de l’ASE, de la PJJ et de l’Éducation Nationale. Ce projet expérimental nous semble remarquable tant au niveau de sa conception que des valeurs d’intelligence collective qu’il promeut.

 

Le CHU sous l’impulsion du Pr FAKRA et de ses équipes élargit encore son champ d’intervention et notamment l’offre des équipes mobiles de crise de « PSYCHEZ » en les rendant encore plus accessibles. Saint-Etienne de par la multiplicité des projets développées est en train de devenir la capitale des équipes mobiles en France.

Il faut souligner que toutes ces initiatives intègrent des dimensions de recherche médico-socio-économiques.  

La troisième circulaire tarifaire 2020 du ministre de la santé propose des mesures exceptionnelles en lien avec la situation sanitaire mais aussi des financements spécifiques pour la santé mentale et notamment pour la pédopsychiatrie :  20 millions d’euros vont permettre de soutenir 48 projets ciblés sur la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : il s’agit de la deuxième édition de l’appel à projets lancé en 2019. Les projets retenus font une large place aux équipes mobiles.
De plus 76 projets ont été retenus dans le FIOP (la liste des projets retenus). Ils portent notamment sur la mise en œuvre de parcours de soins favorisant la proximité et les articulations avec les acteurs de la ville et du médico-social, sur le développement ou le renforcement de la télémédecine au service des patients et des professionnels, sur l’amélioration de l’accès aux soins somatiques, du repérage et de la prise en charge précoces, ou encore sur la prévention et la gestion des situations de crise et d’urgence. Une attention particulière a été apportée aux projets élaborés au sein des projets territoriaux de santé mentale.


Parions donc que les équipes mobiles en santé mentale ont de beaux jours devant eux.

Cette année sera l’occasion du prochain congrès des équipes mobiles de l’AEMP les 10 et 11 Juin à Limoges.

Enfin nous avons la chance de présider une session au congrès de l’encéphale avec mon ami le Dr Deschietere de Bruxelles : Équipes mobiles : Avenir ou avatar de la psychiatrie ?

Cette session est l’occasion d’un large panorama des équipes mobiles : spécificités, articulations, périmètres et territoires, innovations, recherche et efficacité. J’espère que vous serez nombreux à la suivre.

Vive les équipes mobiles !

May the mobilty be with you