NOTRE VISION POUR LES ENTREPRISES

Fort de nos interventions pour surmonter les situations de crise et développer la mobilité et la flexibilité auprès des organisations sanitaires et sociales, nous avons décliné notre offre pour tous types d’organisations, et notamment pour les entreprises.

Notre vision pour les entreprises odis-c

POUR QUI ? POUR QUOI ?

Nos interventions, conçues à partir d’une vision globale de l’entreprise, mobilisent tout ou partie des acteurs concernés (DG, DRH, Managers, CHSCT, IRP, médecine du travail…) autour des leviers et des forces de l’organisation pour favoriser engagement, mieux-être et performance.

Intervenir avec les acteurs odis-c
  • Comment améliorer la cohésion d’équipe et les relations humaines au sein de votre organisation ?
  • Comment surmonter une situation de crise ?
  • Comment améliorer votre efficacité managériale ?
  • Comment agir concrètement sur le bien-être au travail, la prévention des burn-out et autres risques psycho-sociaux ?

Tous nos dispositifs d’accompagnement sont élaborés sur-mesure et combinent, selon les besoins de nos clients, diagnostic, conseil, soutien et/ou formation. Nos interventions sont animées par des binômes mêlant à la fois des spécialistes de la santé mentale et des experts du monde de l’entreprise.

NOTRE MÉTHODE D’INTERVENTION: Voilà le process que nous employons dans toutes nos interventions

Notre savoir faire bulle explicative odis-c

1 Analyse de votre contexte

Lors d’un entretien personnalisé, notre équipe répond aux questions suivantes :

  • Quels sont vos besoins ?
  • Quel est le public cible ?
  • Quels sont vos moyens ?
  • Quels sont les objectifs de notre intervention ? Quels sont les résultats souhaités ?

A l’issue de cette phase, nous validerons conjointement le cahier des charges pour la phase suivante de construction.

2 Construction du plan d’intervention

Notre équipe va concevoir et un plan d’intervention sur la base des éléments référencés dans le cahier des charges :

  • Créer les actions adaptées aux besoins recensés : Formation, Analyse de pratiques, Comité de pilotage, teambuilding…
  • Chiffrer l’intégralité des dépenses
  • Sélectionner les spécialistes du domaine qui interviendront.

A l’issue de cette étape et d’une validation commune du projet, nous fixons un calendrier.

3 Mise en oeuvre

Notre équipe va ensuite animer et piloter le plan d’intervention validé par vos soins en assurant le suivi pédagogique, logistique, administratif et financier des actions :

  • Définition et suivi des rôles et fonctions des acteurs impliqués dans une action
  • Suivi des contenus et mise à disposition de supports
  • Respect du calendrier
  • Suivi des présences des stagiaires

4 Évaluation

Notre équipe s’attachera à évaluer les actions menées au sein du projet de manière à mesurer :

  • Votre degré de satisfaction
  • La satisfaction des personnes qui auront participé aux actions
  • L’impact de l’action sur les performances des professionnels

A l’issue de cette phase, nous vous fournirons une vision globale de l’impact de notre action au sein de votre structure et au besoin nous pourrons appliquer dans une ultime phase (optionnelle), une régulation qui permettra de mesurer l’impact de nos interventions et au besoin de mettre en place des actions d’ajustement ou de corrections.

FORMATIONS

Sur-mesure

POUR QUI :

Nos formations s’adressent aux professionnels du monde de l’entreprise ou du sport (dirigeants, directeurs, managers d’équipes, DRH, juristes, entraîneurs…).

THÉMATIQUES :

Les principales thématiques que nous développons sont :

le chemin des formations odis-c
  • Comment faire émerger l’intelligence collective, en s’appuyant sur tous les acteurs d’une équipe. Se rencontrer, faire émerger des valeurs communes, construire les bases des relations saines dans une équipe seront des étapes incontournables de cette session de formation.

La complexité du monde économique, les incertitudes du marché, les exigences sociales croissantes et le développement des réglementations nécessitent un effort permanent d’anticipation et d’adaptabilité de la part des entreprises. Pour mieux gérer les situations complexes auxquelles ils sont quotidiennement confrontés, les managers sont obligés de trouver de nouvelles réponses. Cette formation permet aux managers, chefs de projet et responsables opérationnels d’augmenter la cohésion et la performance de leurs équipes, de les stimuler autour d’objectifs et d’un projet commun.

Les conditions de vie au travail sont un enjeu majeur pour les entreprises et les salariés. Les entreprises peuvent faire de la qualité de vie au travail un élément de valorisation de leur marque employeur et de leur attractivité. Pour les salariés se sentir bien dans son environnement professionnel apparaît comme un facteur de motivation, et la dégradation des conditions de vie au travail, un motif d’insatisfaction. Nous accompagnons la transformation de votre entreprise en créant avec vous les solutions qui répondent au plus juste à vos objectifs.

L’objectif de cette session est de développer un dialogue professionnel efficace qui facilite l’atteinte de résultats opérationnels. Un dialogue professionnel efficace repose sur la capacité à nouer des rapports de coopération, à respecter le champ de compétences de l’autre, à définir des objectifs individuels et communs, à acquérir les ressources qui développent l’autonomie et permettent d’assumer ses responsabilités. Les participants découvrent comment communiquer afin de favoriser la collaboration et résoudre plus efficacement les problèmes et les conflits.

Joël de Rosnay affirme que « L’entreprise de demain est une plateforme d’intelligence collective ». Il s’agit de parier sur la richesse que peut apporter chacun de par ses connaissances, ses aptitudes, ses expériences pour créer un contexte bienveillant, respectueux des contributions de tous où chacun pourra s’exprimer sans crainte. Il s’agit d’aider votre organisation à développer ses propres outils d’intelligence collective. Ainsi chaque personne trouvera sa place pour apporter sa pierre à l’édifice et contribuera à cette forme de réflexion commune.

Le coaching d’organisation est l’accompagnement sur mesure d’une organisation pour qu’elle puisse définir et mettre en œuvre, avec l’ensemble des acteurs, les conditions nécessaires à l’émergence de ses propres solutions, en vue d’un changement important ou de la résolution d’un dysfonctionnement dans un environnement complexe et changeant. Il s’agit d’aider l’entreprise à trouver par elle-même et en elle-même les solutions qui répondent à ses besoins.

Le coaching d’organisation combine l’intervention sur les trois niveaux : l’accompagnement individuel du dirigeant, la cohésion et le coaching de l’équipe managériale, enfin la transformation des pratiques de l’organisation en impliquant tous les acteurs dans le processus du changement.

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT

Votre stratégie pour accompagner le changement dans votre entreprise est-elle efficace ?
Votre organisation se transforme et vous souhaitez susciter l’adhésion et l’engagement de vos collaborateurs ?
Vos initiatives permettent-elles de dépasser les résistances au changement et d’optimiser l’adhésion de vos employés ?
Vous êtes confronté à une situation de crise ?

Dans le contexte actuel, les entreprises qui réussissent sont souvent celles qui savent s’adapter à leur environnement en constante évolution et sont soucieuses du bien-être de leurs salariés. De nombreux travaux ont montré qu’être heureux au travail améliorait l’engagement et la productivité des salariés*.

Mettre en place une transformation au sein d’une entreprise n’est jamais un processus linéaire, accepté passivement par les salariés. La difficulté pour les responsables d’entreprises n’est pas uniquement de décider du bon changement à opérer mais de susciter l’adhésion et l’engagement de leurs équipes.

Notre approche systémique et pluridisciplinaire nous permet d’aider nos clients à implémenter efficacement les changements, à surmonter une situation de crise notamment dans une perspective de performance durable, conciliant atteinte des objectifs opérationnels, respect du bien-être des personnes et qualité du dialogue social.

*Une référence : être heureux au travail rend 31 % plus productif. Ces chiffres sont tirés tirés d’une étude menée par Harvard/MIT et voient large : les salariés heureux sont également 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux et 55 % plus créatifs.

THÉMATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT :

Voici quelques exemples de thématiques d’accompagnement que nous proposons aux entreprises. Sur toutes ces thématiques, nous travaillons sur des formats sur-mesure en fonction des objectifs et de l’identité de chaque organisation.

CONFÉRENCES ET INTERVENTIONS

speaker lors d'une conférence odis-c

Le speaker 

Il joue désormais un rôle clé dans la réussite d’un séminaire ou d’une assemblée générale. Une animation dynamique, conjuguée à une expertise pointue et pragmatique, peuvent faire la différence dans votre organisation.

POUR QUI :

Nous intervenons lors de vos événements, réunions, comités de direction, séminaires, journée de cohésion d’équipes auprès des différents publics de l’entreprise :

  • Direction Générale
  • Fonction RH
  • Management
  • Instances Représentatives du Personnel
  • Collaborateurs

THÉMATIQUES :

Nous proposons des interventions au cours de vos évènements sur les thématiques suivantes ou à définir ensemble :

  • Comment utiliser vos ressources humaines ?
  • Intégrer la diversité : faire de la différence une opportunité.
  • Comment repérer et développer les compétences des personnes ?
  • Quel management aujourd’hui ?
  • Prévention des risques psycho-sociaux : comprendre, prévenir, intervenir.
  • Prévenir le burn-out dans l’entreprise : pourquoi, comment ?