POUR QUI ? POUR QUOI ?

  • Vous êtes responsable d’une structure sanitaire ou médico-sociale ?
  • Vous souhaitez développer un projet innovant impliquant l’humain ?
  • Vous recherchez des formations pour le personnel de votre institution ?
  • Vous souhaitez améliorer la qualité de vie de vos équipes au travail ?
vivre les échanges odis-c

NOTRE MÉTHODE D’INTERVENTION

Notre savoir faire bulle explicative odis-c

1 Analyse de votre contexte

Lors d’un entretien personnalisé, notre équipe répond aux questions suivantes :

  • Quels sont vos besoins ?
  • Quel est le public cible ?
  • Quels sont les objectifs de notre intervention ?
  • Quels sont vos moyens et contraintes ?

2 Construction du plan d’intervention

Après validation conjointe du cahier des charges notre équipe concevra un programme d’intervention permettant les :

  • Définition des actions adaptées aux besoins recensés (formation, analyse de pratiques, instauration d’un comité de pilotage, accompagnement au changement, cohésion d’équipe…)
  • Chiffrage du budget
  • Sélection des intervenants ad hoc

A l’issue de cette étape et d’une validation commune du projet, nous établissons un calendrier prévisionnel.

3 Mise en oeuvre

Notre équipe va ensuite animer et piloter le plan d’intervention validé par vos soins en assurant le suivi pédagogique, logistique, administratif et financier des actions :

  • Définition et suivi des rôles et fonctions des acteurs impliqués
  • Conception des contenus et mise à disposition de supports
  • Suivi du calendrier
  • Liste de présence et suivi des participants

4 Évaluation

Notre équipe s’attachera à évaluer les actions menées au sein du projet de manière à mesurer :

  • Votre degré de satisfaction dans le montage et la réalisation du projet
  • La satisfaction des participants
  • Les résultats des actions menées sur les performances des professionnels

A l’issue de cette phase, nous vous fournirons une vision globale de l’impact de la mission au sein de votre structure.

Nous pourrons appliquer dans une ultime phase (optionnelle), une régulation qui permettra de mesurer l’efficacité de nos interventions et de juger de la nécessité de mettre en place des mesures correctives ou d’ajustement.

FORMATIONS SUR-MESURE

OBJECTIF :

Notre objectif est de répondre aux besoins de formation des professionnels en concevant pour eux et avec eux des programmes sur-mesure.

POUR QUI :

Nos formations s’adressent à toutes les personnes confrontées à des situations de souffrance psychique ou de santé mentale : étudiants, professionnels des sciences humaines, de la santé, de l’éducation et du médico-social (médecins, psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, personnels soignants, etc.).

Les pré-requis des participants sont déterminés en amont de la contractualisation avec le commanditaire de l’action de formation.

THÉMATIQUES DE FORMATIONS:

Toutes nos formations collectives sont réalisées sur-mesure en fonction de vos besoins. Cependant voici nos principaux domaines d’expertise et les thématiques déjà développées :

dessiner l'avenir odis-c

Socrate demandait : « Crois-tu que l’on puisse connaitre la nature de l’âme sans la nature du tout » par-là Socrate interdit d’isoler le symptôme. La nature du tout dont il est question ne désigne pas seulement le tout cohérent d’un individu. La nature du tout englobe l’ensemble de la situation existentielle du patient et aussi l’ensemble de celle du médecin. Ce module propose des bases pour comprendre les troubles psychiques, la santé mentale et ses différents acteurs.

Le modèle systémique définit la crise comme « un moment où le changement est imminent ». Il ne s’agit donc pas à tout prix d’éviter la crise ou d’espérer un impossible retour « comme avant » mais d’essayer d’utiliser au mieux les énergies mobilisatrices des situations de crise afin de permettre aux personnes  concernées d’expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement. Ce module a ainsi pour objectif d’acquérir et d’utiliser des outils d’inspiration systémique permettant la mobilisation du contexte en situation de crise.

Les interventions sociales et médico-sociales au domicile sont des pratiques en plein développement. Les professionnels intervenant à domicile sont confrontés à des problématiques complexes questionnant leur mission et leur posture. Ce module a ainsi pour objectif d’acquérir et d’utiliser des outils adaptés à l’intervention à domicile.

Ce module a pour but de permettre aux professionnels travaillant dans le champ médico-social d’acquérir les principes d’un accompagnement orienté autour du rétablissement (processus par lequel les personnes vivant avec une maladie mentale retrouvent une place de décisionnaire de leur propre vie). Promouvoir le réveil du pouvoir des personnes, orienter les décisions vers le choix des personnes, baser l’accompagnement sur les espoirs et les rêves, s’adapter au contexte et à la vie des personnes, augmenter les capacités et la qualité de vie de la personne.

Dans le champ des sciences humaines, l’approche systémique consiste à observer les équilibres que les individus et les groupes (famille, équipe, entreprise…) constituent et maintiennent dans leurs relations à leur environnement. L’objectif de ce module est de permettre à des professionnels d’aborder les problèmes humains dans leur contexte et de proposer des interventions en référence à l’épistémologie systémique.

Les conditions de vie au travail sont un enjeu majeur pour les entreprises et les salariés. Les entreprises peuvent faire de la Qualité de Vie au Travail un élément de valorisation de leur marque employeur et de leur attractivité. Pour les salariés se sentir bien dans leur environnement professionnel apparaît comme un facteur de motivation et d’engagement, et a contrario la dégradation des conditions de vie au travail, un motif de désengagement ou d’insatisfaction.

Se rencontrer, faire émerger l’intelligence collective, fédérer autour de valeurs communes, construire les bases de relations saines dans une équipe seront des étapes incontournables de cette session de formation axée « team building ».
La complexité du monde économique, les incertitudes du marché, les exigences sociales croissantes et le développement des réglementations nécessitent un effort permanent d’anticipation et d’adaptabilité de la part des entreprises. Pour mieux gérer les situations complexes auxquelles ils sont quotidiennement confrontés, les managers sont obligés de trouver de nouvelles réponses. Chaque groupe naturel doté d’une histoire commune (famille, équipe de travail ou communauté spontanée) se structure progressivement dans le temps. Cette formation permet aux dirigeants, managers, chefs de projet et responsables opérationnels d’augmenter la cohésion et la performance de leurs équipes, de les stimuler autour de projets communs.

Contexte

Les directives anticipées psychiatriques (DAP) sont des documents permettant aux personnes ayant un trouble psychique d’exprimer leurs préférences concernant leurs soins et leurs traitements futurs. Ces outils sont désormais promus car ils favorisent l’autodétermination des personnes concernées en leur permettant d’exercer une forme d’autonomie lorsque leur capacité à consentir est atteinte. Ils commencent à être utilisés dans les services sous différentes formes et différents noms en fonctions du contexte local.

Les DAP ont un intérêt éthique et elles pourraient également améliorer l’alliance thérapeutique, prévenir la crise et réduire le recours aux mesures coercitives. Elles peuvent être rédigées par l’usager seul ou leur rédaction peut être facilitée par un médiateur.

Les DAP peuvent aussi être rédigée conjointement avec un professionnel (soignant, médecin, pair aidant, personnel éducatif …) et aboutir à un consensus au terme d’un processus de co-construction. Dans ce cas le document porte le nom de Plan de crise conjoint (PCC).

L’intégration des DAP et du PCC dans la pratique courante peut être complexe. Elle nécessite d’activer certains leviers et de contourner les freins à son utilisation. La mise en œuvre des souhaits inscrits dans le document et l’accueil en service de personnes en crise ayant des DAP constituent des points clés concernant l’outil.

Nos parcours de clinicien et de chercheur nous ont permis de constater qu’un des leviers consiste en la formation des professionnels à ces outils et en l’accompagnement des institutions à leur implémentation dans la pratique courante.

Nous proposerons une réflexion autour des différents types de DAP et leurs enjeux éthiques, législatifs et cliniques. Nous proposerons un travail autour des situations d’accompagnement à l’écriture des DAP et du PCC, ainsi que pour les situations d’accueil de personnes en crise ayant rédigé des DAP ou un PCC. Nous nous réfèrerons aux différentes conceptions de l’autonomie, des soins psychiatriques et aux approches systémiques.

Objectif général

Cette formation permettra aux participants de mieux connaitre les différents types de directives anticipées psychiatriques et le plan de crise conjoint, ainsi que leurs enjeux éthiques et législatifs. L’objectif est qu’ils puissent comprendre l’engagement nécessaire à l’accompagnement à la rédaction de ces documents en fonction du contexte. Et les implications de la mise en œuvre des souhaits inscrits dans le document.

Cette formation favorisera également l’implémentation de l’outil en pratique courante, en travaillant les leviers au niveau individuel, organisationnel et institutionnel.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre l’historique et la philosophie des directives anticipées psychiatriques
  • Connaître et mieux comprendre les différents types de directives anticipées psychiatriques et le plan de crise conjoint, leur contenu et l’état actuel des connaissances concernant leur utilisation et leur impact dans le parcours de l’usager.
  • Comprendre les enjeux éthiques, législatifs et cliniques de ces documents
  • Apporter plus d’aisance et de savoir être dans l’accompagnement à la rédaction des DAP et du PCC, en fonction du professionnel engagé et des demandes de l’usager
  • Réfléchir aux leviers institutionnels et organisationnels nécessaires à l’intégration des DAP et du PCC dans la pratique courante
  • Comprendre la place du réseau, des proches et du suivi dans le travail autour des DAP et du PCC avec une approche systémique
  • Échanger et analyser les différentes situations impliquant des DAP ou PCC lors de l’accompagnement à l’écriture du document
  • Échanger et analyser les différentes situations impliquant des DAP ou PCC lors de l’accompagnement d’un usager en crise : prise en compte et/ou mise en œuvre des souhaits inscrits dans le document en période de crise, en ambulatoire ou en hospitalisation complète.

Les mesures d’isolement et de contention questionnent compte tenu de leurs implications éthiques, psychologiques et juridiques. Elles impactent l’organisation des soins, participent à l’épuisement professionnel et à la perte de sens du travail soignant. Diminuer le recours à l’isolement et à la contention est un processus complexe qui peut être source d’un vécu d’impuissance et d’insécurité de la part des professionnels œuvrant aux plus près des patients de psychiatrie. Cette évolution nécessite des changements de pratiques de soins, ainsi qu’un accompagnement aux niveaux institutionnels et organisationnels.

ODIS-C vous propose d’accompagner votre établissement vers des résultats concrets concernant le moindre recours aux mesures d’isolement contention. Cet accompagnement implique une formation des soignants concernant :

  • Les aspects éthiques et législatifs aidant à comprendre les enjeux des décisions d’isolement, de contention et de privations de liberté
  • Les recommandations et bonnes pratiques relatives à ces pratiques, et la notion de « dernier recours »
  • La prévention et la gestion de la violence, de l’agressivité et de la crise.
  • Les compétences relationnelles et organisationnelles favorisant le lien et l’alliance thérapeutique.
  • Les outils favorisant le respect des droits des personnes concernées, tel que les directives anticipées psychiatriques et la notion de personne de confiance.

Le recours à l’isolement contention est très inégal en fonction des établissements, mais certaines interventions ont démontré leur efficacité, en France et à l’international.

L’équipe de formateurs s’appuiera sur ses savoirs et son expérience afin de faire évoluer les pratiques vers le moindre recours.

Vous trouverez toutes les infos relatives à nos formations,  modalités pédagogiques, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées, indicateurs de résultats…

Toutes ces interventions sont réalisées sur mesure, les tarifs sont définis sont ajustés à chaque intervention.

Pour avoir plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter

FORMATIONS DPC

POUR QUI :

Les formations DPC d’ODIS-C s’adressent aux publics suivants dans le cadre de leur formation continue :
Les professionnels de santé libéraux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, chirurgiens-dentistes, pharmaciens et sages-femmes) ;
Les professionnels de santé exerçant en centres de santé conventionnés ;
Les médecins des établissements de santé et médico-sociaux.

THÉMATIQUES DE FORMATIONS :

N° de Programme DPC 68452100001

Résumé : Ce module s’adresse aux professionnels spécialisés dans l’intervention à domicile souvent confrontés à des problématiques complexes. Une intervention plus adaptée dans ce contexte a pour objectif d’éviter les ruptures dans les parcours de soins et de prévenir les situations de dangers potentiels pour les professionnels et les usagers.


Télécharger le programme

N° de Programme DPC 68452100003

Résumé : Les troubles de l’humeur sont des pathologies très fréquentes. Le bon usage du médicament est un enjeu majeur. Ce module s’adresse aux médecins et propose un panorama de l’ensemble des traitements psychotropes dans les troubles de l’humeur.


Télécharger le programme

N° de Programme DPC 68452100004

Résumé : Psychiatres et médecins généralistes sont les principaux acteurs dans le traitement de personnes présentant des troubles mentaux. Ce module propose de fournir les bases des thérapies systémiques et familiales. Ces approches sont particulièrement adaptées à leur contexte professionnel : elles peuvent être utilisées à la fois au niveau individuel, sont bénéfiques pour l’entourage des usagers et facilitent les prises en charge concertées.


Télécharger le programme

N° de Programme DPC 68452100005

Résumé : Le Rétablissement en santé mentale est un processus par lequel les personnes vivant avec une maladie mentale retrouvent une place décisionnaire dans leur propre vie. Il définit un nouveau paradigme qui propose de nouvelles approches thérapeutiques.


Télécharger le programme

N° de Programme DPC 68452000007

Résumé : Connaitre la réglementation à propos du secret professionnel, de la rédaction des certificats, l’hospitalisation sans consentement, les rôles et le missions de l’expert.


Télécharger le programme

Votre formation est prise en charge et indemnisée par l’Agence Nationale du DPC.

ODIS-C est un organisme habilité à dispenser des formations dans le cadre du DPC. ODIS-C est référencé auprès de l’ANDPC sous le numéro 6845.

LE DPC, COMMENT ÇA MARCHE :

Le DPC constitue une obligation, en effet chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC (formation(s)) sur 3 ans. + de détails

OBJECTIF :

Nos formations DPC sont toutes réalisées en présentiel.
Elles sont animées par des binômes de spécialistes aux profils complémentaires. Cette pluralité de regards enrichit la réflexion et la pratique.

Chaque session est conçue pour un petit groupe de participants ce qui facilite les interactions, le partage d’expérience et les mises en situation professionnelle.

Ces formations fournissent des outils pratiques directement transposables sur le terrain.

Nous attachons un intérêt particulier à la convivialité des espaces de formation et aux échanges bienveillants au sein du groupe.

ADPC logo

PROCESSUS :

Chaque professionnel de santé dispose d’un crédit annuel d’heures de formation.

L’ensemble des frais pédagogique sont pris en charge par l’ANDPC et les professionnels de santé sont indemnisés pour leur participation.

Nous prenons charge les frais de restauration et les différentes pauses.

Vous pouvez consulter les forfaits de l’ANDPC (nombre d’heure et indemnisation)

Si vous avez épuisé votre crédit DPC il est possible de financer votre formation via le FIFPL.

Le FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales) est un organisme collecteur de votre Cotisation Professionnelle pour la Formation Continue (environ 95 €/an) auprès de l’URSSAF.
– Cette cotisation vous ouvre droit à 4 jours de formation agrées FIF-PL par an*.
– Le coût de votre formation entièrement pris en charge par le FIF-PL *
– Formation de 7h ou 14h
*prise en charge par le FIF-PL plafonnée à 350 €/jour, limitée à 1400 €/an/professionnel
(critères de prise en charge 2020).

Les dépenses engagées pour suivre une formation (déplacement, hébergement, repas…) constituent des frais professionnels. Pensez à les déclarer.

Pour les professions libérales, connectez-vous à votre espace DPC, https://www.mondpc.fr/, et saisissez le numéro DPC de la formation souhaitée (voir notre catalogue ci-dessous) ou en cas de doute, vous pouvez nous écrire.

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT

Ces dernières années nous assistons à une profonde mutation des secteurs sanitaire, social et médico-social ; ce processus devrait se prolonger voire s’amplifier. Ces transformations rapides favorisent le développement de nouvelles structures et dispositifs innovants (équipes mobiles, SAMSAH, SAVS, GEM…) ainsi que des regroupements et des fusions. Cela précarise les habitudes et les représentations des professionnels et questionne le sens du travail. Ces transitions entraînent souvent des crises qui peuvent susciter anxiété, burn-out et mal-être. Dans un environnement incertain car continuellement mouvant, comment inscrire sa posture professionnelle de façon apaisée, entre constance des valeurs et souplesse des organisations ?

THÉMATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT :

CONFÉRENCES ET INTERVENTIONS

Nous organisons des congrès et conférences qui portent sur la santé mentale et le bien-être.
Nous proposons plusieurs solutions allant du soutien (comité de pilotage, programmation…) jusqu’à l’organisation d’un congrès complet « clé en main ».

Par exemple, en 2016, nous avons créé, en partenariat avec MEDD Consultants, le colloque « Santé mentale : Qui fait quoi ? ».

En 2018, nous avons conçu et organisé le 6ème congrès de l’Association des Équipes Mobiles en Psychiatrie.

Rassemblement conférence odis-c

Colloque « Santé mentale : Qui fait quoi ? »

En 2016, nous avons créé, en partenariat avec MEDD Consultants, le colloque « Santé mentale : Qui fait quoi ? ».
En savoir plus

Parler ensemble conférence odis-c

Congrès de AEMP

En 2018, nous avons conçu et organisé le 6ème congrès de l’Association des Équipes Mobiles en Psychiatrie.
En savoir plus