POUR QUI ? POUR QUOI ?

  • Vous êtes responsable d’une structure sanitaire ou médico-sociale ?
  • Vous souhaitez développer un projet innovant impliquant l’humain ?
  • Vous recherchez des formations pour le personnel de votre institution ?
  • Vous souhaitez améliorer la qualité de vie de vos équipes au travail ?
vivre les échanges odis-c
CONTACTEZ-NOUS

NOTRE MÉTHODE D’INTERVENTION

Notre savoir faire bulle explicative odis-c

1 Analyse de votre contexte

Lors d’un entretien personnalisé, notre équipe répond aux questions suivantes :

  • Quels sont vos besoins ?
  • Quel est le public cible ?
  • Quels sont les objectifs de notre intervention ?
  • Quels sont vos moyens et contraintes ?

2 Construction du plan d’intervention

Après validation conjointe du cahier des charges notre équipe concevra un programme d’intervention permettant les :

  • Définition des actions adaptées aux besoins recensés (formation, analyse de pratiques, instauration d’un comité de pilotage, accompagnement au changement, cohésion d’équipe…)
  • Chiffrage du budget
  • Sélection des intervenants ad hoc

A l’issue de cette étape et d’une validation commune du projet, nous établissons un calendrier prévisionnel.

3 Mise en oeuvre

Notre équipe va ensuite animer et piloter le plan d’intervention validé par vos soins en assurant le suivi pédagogique, logistique, administratif et financier des actions :

  • Définition et suivi des rôles et fonctions des acteurs impliqués
  • Conception des contenus et mise à disposition de supports
  • Suivi du calendrier
  • Liste de présence et suivi des participants

4 Évaluation

Notre équipe s’attachera à évaluer les actions menées au sein du projet de manière à mesurer :

  • Votre degré de satisfaction dans le montage et la réalisation du projet
  • La satisfaction des participants
  • Les résultats des actions menées sur les performances des professionnels

A l’issue de cette phase, nous vous fournirons une vision globale de l’impact de la mission au sein de votre structure.

Nous pourrons appliquer dans une ultime phase (optionnelle), une régulation qui permettra de mesurer l’efficacité de nos interventions et de juger de la nécessité de mettre en place des mesures correctives ou d’ajustement.

FORMATIONS SUR-MESURE

OBJECTIF :

Notre objectif est de répondre aux besoins de formation des professionnels en concevant pour eux et avec eux des programmes sur-mesure.

POUR QUI :

Nos formations s’adressent aux étudiants et aux professionnels des sciences humaines, de la santé, de l’éducation et du médico-social (médecins, psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, personnels soignants, etc.).

THÉMATIQUES DE FORMATIONS:

Toutes nos formations collectives sont réalisées sur-mesure en fonction de vos besoins. Cependant voici nos principaux domaines d’expertise et les thématiques déjà développées :

dessiner l'avenir odis-c

Socrate demandait : « Crois-tu que l’on puisse connaitre la nature de l’âme sans la nature du tout » par-là Socrate interdit d’isoler le symptôme. La nature du tout dont il est question ne désigne pas seulement le tout cohérent d’un individu. La nature du tout englobe l’ensemble de la situation existentielle du patient et aussi l’ensemble de celle du médecin. Ce module propose des bases pour comprendre les troubles psychiques, la santé mentale et ses différents acteurs.

Le modèle systémique définit la crise comme « un moment où le changement est imminent ». Il ne s’agit donc pas à tout prix d’éviter la crise ou d’espérer un impossible retour « comme avant » mais d’essayer d’utiliser au mieux les énergies mobilisatrices des situations de crise afin de permettre aux personnes  concernées d’expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement. Ce module a ainsi pour objectif d’acquérir et d’utiliser des outils d’inspiration systémique permettant la mobilisation du contexte en situation de crise.

Les interventions sociales et médico-sociales au domicile sont des pratiques en plein développement. Les professionnels intervenant à domicile sont confrontés à des problématiques complexes questionnant leur mission et leur posture. Ce module a ainsi pour objectif d’acquérir et d’utiliser des outils adaptés à l’intervention à domicile.

Ce module a pour but de permettre aux professionnels travaillant dans le champ médico-social d’acquérir les principes d’un accompagnement orienté autour du rétablissement (processus par lequel les personnes vivant avec une maladie mentale retrouvent une place de décisionnaire de leur propre vie). Promouvoir le réveil du pouvoir des personnes, orienter les décisions vers le choix des personnes, baser l’accompagnement sur les espoirs et les rêves, s’adapter au contexte et à la vie des personnes, augmenter les capacités et la qualité de vie de la personne.

Dans le champ des sciences humaines, l’approche systémique consiste à observer les équilibres que les individus et les groupes (famille, équipe, entreprise…) constituent et maintiennent dans leurs relations à leur environnement. L’objectif de ce module est de permettre à des professionnels d’aborder les problèmes humains dans leur contexte et de proposer des interventions en référence à l’épistémologie systémique.

Les conditions de vie au travail sont un enjeu majeur pour les entreprises et les salariés. Les entreprises peuvent faire de la Qualité de Vie au Travail un élément de valorisation de leur marque employeur et de leur attractivité. Pour les salariés se sentir bien dans leur environnement professionnel apparaît comme un facteur de motivation et d’engagement, et a contrario la dégradation des conditions de vie au travail, un motif de désengagement ou d’insatisfaction.

Se rencontrer, faire émerger l’intelligence collective, fédérer autour de valeurs communes, construire les bases de relations saines dans une équipe seront des étapes incontournables de cette session de formation axée « team building ».
La complexité du monde économique, les incertitudes du marché, les exigences sociales croissantes et le développement des réglementations nécessitent un effort permanent d’anticipation et d’adaptabilité de la part des entreprises. Pour mieux gérer les situations complexes auxquelles ils sont quotidiennement confrontés, les managers sont obligés de trouver de nouvelles réponses. Chaque groupe naturel doté d’une histoire commune (famille, équipe de travail ou communauté spontanée) se structure progressivement dans le temps. Cette formation permet aux dirigeants, managers, chefs de projet et responsables opérationnels d’augmenter la cohésion et la performance de leurs équipes, de les stimuler autour de projets communs.

Le dispositif « Chez soi d’abord » a été conçu aux États-Unis pour améliorer les politiques de logement des sans-abris. Expérimenté en France depuis 2011, cette approche a prouvé son efficacité de manière unanimement reconnue, ce qui amène aujourd’hui les pouvoirs publics à vouloir généraliser ce dispositif sur l’ensemble du territoire. Des appels d’offres sont d’ores et déjà prévus pour choisir les opérateurs qui seront appelés à déployer ces mesures sur tout le territoire français.
Cette formation permet de comprendre le fonctionnement de ce dispositif et le caractère réellement innovant de cette approche, pour préparer au mieux la mise en place du logement d’abord sur votre territoire à partir de votre expertise et de vos pratiques actuelles.

Améliorer la qualification des professionnels chargés de l’insertion des personnes souffrant de troubles psychiques est un enjeu important tant pour les usagers de la santé mentale que pour les structures sociales ou d’accompagnement vers l’emploi. Aujourd’hui, la situation économique et celle du marché de l’emploi se crispent : il y a des enjeux forts à rapprocher le triptyque « usagers, professionnels du social et entreprises ». Les usagers atteints de troubles psychiques doivent pouvoir, comme les autres citoyens, avoir un projet professionnel et accéder à l’emploi.

CONTACTEZ-NOUS

FORMATIONS DPC

POUR QUI :

Les formations DPC d’ODIS-C s’adressent aux publics suivants dans le cadre de leur formation continue :
Les professionnels de santé libéraux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, chirurgiens-dentistes, pharmaciens et sages-femmes) ;
Les professionnels de santé exerçant en centres de santé conventionnés ;
Les médecins des établissements de santé et médico-sociaux.

THÉMATIQUES DE FORMATIONS :

N° de Programme DPC 68452000001

Résumé : Ce module s’adresse aux professionnels spécialisés dans l’intervention à domicile souvent confrontés à des problématiques complexes. Une intervention plus adaptée dans ce contexte a pour objectif d’éviter les ruptures dans les parcours de soins et de prévenir les situations de dangers potentiels pour les professionnels et les usagers.


Télécharger le programme

N° de Programme DPC 68452000004

Résumé : Les troubles de l’humeur sont des pathologies très fréquentes. Le bon usage du médicament est un enjeu majeur. Ce module s’adresse aux médecins et propose un panorama de l’ensemble des traitements psychotropes dans les troubles de l’humeur.


Télécharger le programme

N° de Programme DPC 68452000005

Résumé : Psychiatres et médecins généralistes sont les principaux acteurs dans le traitement de personnes présentant des troubles mentaux. Ce module propose de fournir les bases des thérapies systémiques et familiales. Ces approches sont particulièrement adaptées à leur contexte professionnel : elles peuvent être utilisées à la fois au niveau individuel, sont bénéfiques pour l’entourage des usagers et facilitent les prises en charge concertées.


Télécharger le programme

N° de Programme DPC 68452000006

Résumé : Le Rétablissement en santé mentale est un processus par lequel les personnes vivant avec une maladie mentale retrouvent une place décisionnaire dans leur propre vie. Il définit un nouveau paradigme qui propose de nouvelles approches thérapeutiques.


Télécharger le programme

N° de Programme DPC 68452000007

Résumé : Connaitre la réglementation à propos du secret professionnel, de la rédaction des certificats, l’hospitalisation sans consentement, les rôles et le missions de l’expert.


Télécharger le programme

Votre formation est prise en charge et indemnisée par l’Agence Nationale du DPC.

ODIS-C est un organisme habilité à dispenser des formations dans le cadre du DPC. ODIS-C est référencé auprès de l’ANDPC sous le numéro 6845.

LE DPC, COMMENT ÇA MARCHE :

Le DPC constitue une obligation, en effet chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC (formation(s)) sur 3 ans. + de détails

OBJECTIF :

Nos formations DPC sont toutes réalisées en présentiel.
Elles sont animées par des binômes de spécialistes aux profils complémentaires. Cette pluralité de regards enrichit la réflexion et la pratique.

Chaque session est conçue pour un petit groupe de participants ce qui facilite les interactions, le partage d’expérience et les mises en situation professionnelle.

Ces formations fournissent des outils pratiques directement transposables sur le terrain.

Nous attachons un intérêt particulier à la convivialité des espaces de formation et aux échanges bienveillants au sein du groupe.

ADPC logo

PROCESSUS :

Chaque professionnel de santé dispose d’un crédit annuel d’heures de formation.

L’ensemble des frais pédagogique sont pris en charge par l’ANDPC et les professionnels de santé sont indemnisés pour leur participation.

Nous prenons charge les frais de restauration et les différentes pauses.

Vous pouvez consulter les forfaits de l’ANDPC (nombre d’heure et indemnisation)

Si vous avez épuisé votre crédit DPC il est possible de financer votre formation via le FIFPL.

Le FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales) est un organisme collecteur de votre Cotisation Professionnelle pour la Formation Continue (environ 95 €/an) auprès de l’URSSAF.
– Cette cotisation vous ouvre droit à 4 jours de formation agrées FIF-PL par an*.
– Le coût de votre formation entièrement pris en charge par le FIF-PL *
– Formation de 7h ou 14h
*prise en charge par le FIF-PL plafonnée à 350 €/jour, limitée à 1400 €/an/professionnel
(critères de prise en charge 2020).

Les dépenses engagées pour suivre une formation (déplacement, hébergement, repas…) constituent des frais professionnels. Pensez à les déclarer.

Pour les professions libérales, connectez-vous à votre espace DPC, https://www.mondpc.fr/, et saisissez le numéro DPC de la formation souhaitée (voir notre catalogue ci-dessous) ou en cas de doute, vous pouvez nous écrire.
CONTACTEZ-NOUS

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT

Ces dernières années nous assistons à une profonde mutation des secteurs sanitaire, social et médico-social ; ce processus devrait se prolonger voire s’amplifier. Ces transformations rapides favorisent le développement de nouvelles structures et dispositifs innovants (équipes mobiles, SAMSAH, SAVS, GEM…) ainsi que des regroupements et des fusions. Cela précarise les habitudes et les représentations des professionnels et questionne le sens du travail. Ces transitions entraînent souvent des crises qui peuvent susciter anxiété, burn-out et mal-être. Dans un environnement incertain car continuellement mouvant, comment inscrire sa posture professionnelle de façon apaisée, entre constance des valeurs et souplesse des organisations ?

THÉMATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT :

CONFÉRENCES ET INTERVENTIONS

Nous organisons des congrès et conférences qui portent sur la santé mentale et le bien-être.
Nous proposons plusieurs solutions allant du soutien (comité de pilotage, programmation…) jusqu’à l’organisation d’un congrès complet « clé en main ».

Par exemple, en 2016, nous avons créé, en partenariat avec MEDD Consultants, le colloque « Santé mentale : Qui fait quoi ? ».

En 2018, nous avons conçu et organisé le 6ème congrès de l’Association des Équipes Mobiles en Psychiatrie.

Rassemblement conférence odis-c

Colloque « Santé mentale : Qui fait quoi ? »

En 2016, nous avons créé, en partenariat avec MEDD Consultants, le colloque « Santé mentale : Qui fait quoi ? ».
En savoir plus

Parler ensemble conférence odis-c

Congrès de AEMP

En 2018, nous avons conçu et organisé le 6ème congrès de l’Association des Équipes Mobiles en Psychiatrie.
En savoir plus

CONTACTEZ ODIS-C